Sabine CAYLA
Psychologue
 
5, rue Henri Fressange, 15100 Saint-Flour
 
07 49 13 12 62

L'EMDR

Conçue aux Etats-Unis en 1987 par  Francine SHAPIRO, l’EMDR est une thérapie qui a d’abord été utilisée pour soigner les traumatismes de guerre.

Elle est pratiquée en France depuis 1994. son utilisation s’est aujourd'hui  étendue à de nombreuses problématiques telles que les deuils, les séparations, la confrontation à la maladie, la dépression, l’anxiété, la phobie, les addictions, la confiance en soi, l’estime de soi… 

 

EMDR signifie en anglais Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit la désensibilisation et le retraitement (de l'information) par les mouvements oculaires. 

Les mouvements oculaires de l'EMDR sont essentiels dans le traitement de l’information et dans les processus mnésiques.

Les balayages rapides des yeux ont pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs des traumatismes ou expériences difficiles afin de les retraiter et d’en faire disparaître l’impact négatif sur le quotidien de la personne. 

 

L'EMDR est une thérapie, elle n'est donc pas "magique". Elle ne se limite pas à la phase de désensibilisation (mouvements oculaires). Plusieurs séances de préparation sont nécessaires avant de commencer le retraitement.

 

La formation est réservée aux psychologues et aux psychiatres. Son efficacité a été vérifiée en cabinet et en milieu hospitalier et validée par la Haute Autorité de Santé en 2007, par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2013, puis par l'Inserm en 2015.

 

Plus d’informations: http://www.emdr-france.org/

 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion